Actualités

Le rapport d'activité de l'association Chênelet 2014 est disponible. 

Il porte un éclairage sur l'actualité du chantier d'insertion; le développement par activité, la mise en lumière des nouveaux projets de 2014 et les perspectives pour 2015. Pour le consulter ou le télécharger, cliquez ici

Nord Littoral publie un article sur le film d'Antoine Heygere, tourné sur nos sites de Landrethun et Audruicq, suivant durant 3 ans Paul et Charlie, 2 de nos encadrants ainsi que François un des fondateurs. Le film documentaire est passé jeudi dernier sur la chaine WEO. Retrouvez ici le lien de cet article. 

Début de chantier de maison « Chênelet » à Maubert-Fontaine

Début de la construction du projet imaginé par Ensemble Vivre et Veillir Autrement (EVA 08) et la Foncière Chênelet en partenariat avec la municipalité de Maubert-Fontaine .

Nous avons débuté la construction de la première étape de cet habitat groupé qui accueillera prochainement des séniors, une famille, une maison commune et un bâtiment réservé à la petite enfance. Ce projet consultable ici a pour vocation d’offrir, à des personnes aux ressources modestes, la possibilité de conserver leur autonomie, d’échapper à la solitude et de maintenir un lien social et intergénérationnel.

La première étape du projet comprend 6 logements de type T3 et une maison commune partagée. Suivez les étapes de la construction sur notre page dédiée.

Retrouvez en pièce jointe l’article consacré à la Foncière Chênelet sur sa vision et les moyens mis en place pour la construction de logements sociaux dans le numéro d’Alternatives Economiques n°345 du mois d’avril.

Depuis la reprise de l’atelier de fabrication de palettes dans l’Yonne à Toucy, 12 salariés ont obtenu leurs CQP « salariés polyvalent ». Ce Certificat permet de garantir la capacité des salariés en insertion à s’adapter à un environnement professionnel tout en reconnaissant leur savoir-faire.

L’article du 18 avril, consultable ici, parut dans le journal l’Yonne, met en lumière les derniers lauréat(e)s.

 

L'équipe de Toucy dans le Pas de Calais

Suite à la création d’un module de formation et d’action d’une semaine « Expérimentation de la mobilité » dans le cadre du CQP, soutenu par 3 fondations (Fondation Vinci, Vinci Autoroute et PSA) ; 6 salariés et 2 encadrants de Chênelet Toucy sont venus dans le Pas de Calais. 
Cette semaine a été l’occasion de développer l’aptitude à la mobilité en vue de faciliter l’accès à l’emploi sur d’autres bassins d’emploi, éloignés des repères habituels, de leur famille et de leur domicile.

Au programme, visite d’une usine de chaudronnerie (Entrepose à Dunkerque), expérimentation de la vie ensemble (restauration et hébergement collectif dans les gîtes du Chênelet) découverte de la culture du Nord-Pas de Calais (gastronomie, Nausicaa et l’environnement marin), autant d’occasions de lever les obstacles et les appréhensions liées à la mobilité !

D'autres actions sont prévues dans les prochains mois avec notamment une semaine de formation pour les salariés du Chênelet Pas de Calais, en Savoie, dans le courant du mois d’avril.

Echauffement au travail avec Siel Bleu

Tous les matins nous effectuons sur toutes les structures Chênelet une série d’exercices matinaux afin de réveiller, étirer et échauffer les corps en vue du travail de la journée. Tous les salariés sont présents, quelque soit leur secteur d’activité.
Le programme élaboré en partenariat avec SIEL Bleu*, comprend une série d’exercices, de la tête aux pieds, afin de diminuer le risque d’accidents du travail, de limiter le risque d'apparition des troubles musculo-squelettiques et  de maladie professionnelle. Mais il permet aussi d'améliorer le bien-être des salariés.

*Siel Bleu au Travail (lien) est une structure qui accompagne et conseille les entreprises et autres organisations sur les problématiques de prévention santé et de meilleure qualité de vie au travail. Ils sont présents sur la totalité du territoire français.
 

Samedi 21 Mars, La Ruche Qui Dit Oui au Channel à Calais

Chênelet a lancé le 7 mars son projet « La Ruche Qui Dit Oui » au Channel à Calais. Le but est de  mettre en lien de manière pratique et conviviale les consommateurs  des producteurs locaux.

Retrouvez ici  l’article « Les clients disent OUI à la Ruche » publié dans le journal Nord Littoral en date du 09/03/2015.

Esquisse (Christelle Lecomte SARL Barthélémy)

La chaine de télévision France 3 a réalisé un reportage sur le projet de la Foncière Chênelet de construction de logements pour séniors situé à Maubert-Fontaine dans les Ardennes.
En effet, ce projet initié par l'association Ensemble Vivre et Vieillir en Ardennes (EVA 08) a rencontré un très fort écho tant auprès des seniors que des communes du territoire en réfléchissant à une forme d'habitat alternative à la maison de retraite, adaptée au vieillissement et permettant de maintenir une vie sociale active.
La construction des 6 logements sociaux et de la maison commune aura lieu durant l'année 2015 pour une entrée des locataires au printemps 2016.
Voir la vidéo

logo la ruche qui dit oui !

Chênelet a lancé son projet de La Ruche Qui Dit Oui! au Channel à Calais en rassemblant des producteurs locaux (savons, tisanes, légumes, miel, et bien d'autres). Le principe : les membres de la ruche s'inscrivent puis commandent en ligne avant de rencontrer les producteurs à la distribution. Une manière pratique de recréer du lien entre producteurs et consommateurs. Inscrivez-vous ici pour être informés des prochaines ventes. La Ruche ouvrira ses portes officiellement le 7 mars 2015 au Channel (173 Boulevard Gambetta à Calais).