Chênelet recrute un Conseiller / Formateur en insertion professionnelle - (H/F) - Signy-le-Petit 08

Version imprimableVersion imprimable

Conseiller / Formateur en insertion professionnelle - (H/F)

 

Contrat à durée indéterminée

 

ème de temps avec possibilité d’évolution.

 

SIGNY LE PETIT

 

Contexte :

Engagée dans le champ de l'entrepreneuriat solidaire, l’association Chênelet propose des parcours de formation qualifiante en situation de production (CQP/CQPI) à des personnes éloignées de l’emploi pour leur permettre de retourner, à terme, vers l’emploi durable.

Chênelet est une PME industrielle de 280 salariés répartis sur 4 sites et développant des activités sur 4 secteurs : bois, éco-construction, agroalimentaire et métiers supports (administratifs, logistique et transport).

Chênelet s’est donné une double ambition :

  1. accroître sa performance économique,

  2. améliorer sa performance d'insertion et de formation qualifiante de personnes très éloignées de l'emploi dans un environnement en forte évolution (besoins des entreprises, financement, structuration de la formation, etc.)

Enjeu principal du poste : Accompagner les salariés en Insertion tout au long de leur parcours vers l’emploi en travaillant sur leur montée en compétences, via l’alternance de périodes  de formation en situation de production et de formations en salle et d’accompagnement sur le projet professionnel.

 

Missions :

En lien étroit avec l’encadrant technique d’atelier et les formateurs Chênelet, et à l’aide des supports et outils créés par l’association, vous serez notamment chargé(e) de :

  • Animer des actions de formation collectives sur différents modules comme la Construction du projet professionnel, les techniques de recherches d’emploi, la communication, la rédaction de CV, etc.
  • Evaluer et accompagner le développement des compétences techniques et comportementales  des salariés en situation de production.
  • Recruter  et accompagner individuellement les salariés dans la définition de leur projet et tout au long de leur parcours (entretiens diagnostic, travail sur les freins à l’emploi, périodes d’immersions, formations complémentaires spécifiques, recherche d’emploi...).
  • Rendre compte très régulièrement en Comité de suivi (Direction et collègues) sur l’état d’avancement des projets individuels.
  • Développer les partenariats avec les institionnels et les entreprises afin d’optimiser les recrutements.
  • Tenir les outils et indicateurs de suivi à jour et réaliser le suivi administratif des actions.
  • Développer et accompagner les relations partenariales de la structure (entreprises, centres de formation, partenaires de l’emploi…) afin de maximiser les sorties vers l’emploi durable.
  • Etre force de propositions pour toujours améliorer et adapter au mieux les méthodes d’accompagnement et faire progresser encore la performance d’Insertion.

Dimensions et position du poste :

Ce poste reporte au Responsable de la Coordination Insertion-Formation, qui est membre du Comité de Direction.

Environ 15 personnes sont accompagnées par le CIP sur le site de SIGNY .

 

Profil recherché:

  • De formation de type Bac+2 avec une expérience significative dans les domaines de la formation, de l’accompagnement socioprofessionnel ou de l’intérim.
  • Gout du travail en équipe et aptitudes à l’accompagnement individuel.
  • Grandes capacités relationnelles pour s’adapter à des publics et interlocuteurs diversifiés.
  • Engagement  et vif intérêt pour l’enjeu d’Insertion par l’activité économique.
  • Connaissance des publics en insertion et du bassin d’emploi.
  • Goût pour le secteur industriel et ses métiers.
  • Ouverture d’esprit et curiosité.
  • Respect de la confidentialité des informations transmises.

Lieu de travail :

Poste basé à SIGNY LE PETIT (08) .

 

Type de contrat  : CDI

Salaire : Selon expérience et grille conventionnelle des ACI (Ateliers Chantiers d’Insertion). Accompagnateur socio-professionnel A  - mini mensuel brut : 1682 € (base 35 heures) .

 

 

Pour poser votre candidature :

Envoyer CV, lettre de motivation par mail à  recrutement@chenelet.org ou par courrier à Chênelet - Laurence SALOME - service recrutement - 113 avenue des Alliés 62370 Audruicq.