20 ans d’expertise… au service de l’emploi
Un modèle favorisant la montée en compétences des personnes
Chênelet a développé une expertise technique et un savoir-faire dans la construction écologique, toujours au service des plus pauvres.
Son modèle est basé sur la préfabrication d’éléments de logements en usine puis sur le montage sur chantier, afin de permettre l’emploi de personnes à travailler, de manière, progressive la montée en compétences des personnes en parcours d’insertion.
La préfabrication des éléments en atelier développe pour nos salariés en parcours une agilité et une polyvalence dans les métiers du bâtiment. Les déplacements sur chantier sont l’occasion de renforcer l’apprentissage de la mobilité.
Les retours à l’emploi se font dans des entreprises du bâtiment, mais également dans des entreprises industrielles de fabrication de mobilier et d’éléments d’agencement.
Des maisons écologiques et performantes
Les maisons Chênelet sont des logements sains, confortables, à charges maîtrisées. Elles sont construites pour des personnes à bas revenus, pour qu’elles s’y sentent bien, soient fières d’y habiter et puissent maîtriser leur budget.
Les procédés de construction spécifiques que nous mettons en œuvre, les équipements techniques et les matériaux rendent nos bâtiments performant et agréables à vivre.
Ce sont des constructions très basse consommation, proches de la construction passive.
Des procédés constructifs efficaces
De part son histoire, Chênelet manie la conception bioclimatique depuis de nombreuses années.
Outre le choix du terrain, l’orientation de la maison est un facteur clé de sa performance : en favorisant une exposition au soleil maximale tout en se protégeant des vents dominants, la maison Chênelet valorise son environnement et tire parti des éléments naturels pour les transformer en ressources. C’est la conception bioclimatique !
Sur le plan technique, cela se traduit par :
- Une étanchéité à l’air excellente ;
- une performance thermique élevée ;
- Une isolation acoustique performante.
Des matériaux naturels
Nous utilisons des matériaux biosourcés, peu ou pas transformés, pour exploiter le potentiel des ressources naturelles locales, tout en maximisant la performance du bâti.
En plus des propriétés techniques exceptionnelles des matériaux sélectionnés, il se dégage une atmosphère chaleureuse et authentique, retrouvée dans chacune de nos constructions.
Nous travaillons principalement avec :
- Le bois : nous sélectionnons des bois issus des forêts des Hauts-de-France où se situe notre usine de préfabrication. Nous réalisons des bardages, en mélèze et des voliges en peupliers. Ces bois sont sciés et séchés dans nos scieries, puis assemblés dans nos ateliers.
- La paille : l’air étant le meilleur isolant, la paille présente un réel avantage car il s’agit d’air en tube. Élément naturel, présent sur tout le territoire, la paille présente d’excellentes qualités thermiques, tout en respectant les règles de résistance au feu grâce à nos procédés de construction et contrôle qualité.
Les caissons de bois qui constituent les murs et les rampants de toiture sont assemblés puis sont remplis de paille en atelier. Les cloisons et planchers d’étages en bois massif cloués sont également préparés en atelier. L’ensemble est assemblé sur chantier très rapidement.
- La terre crue et les enduits terre : fabriquée à partir d’argile et de sable, la brique en terre crue est un matériau biodégradable et recyclable à l’infini. Utilisée pour apporter de la masse au logement, et réguler le confort thermique hiver comme été, elle est présente dans chaque logement Chênelet.
Chênelet réalise également des enduits terre sur des murs à l’intérieur des logements.
Les matériaux de réemploi : Chênelet pratique depuis de nombreuses années l’utilisation de matériaux de réemploi.
Cette filière se développe pour réduire l’impact carbone des constructions et le volume de déchets produits en déconstruction/démolition.
Des équipements de qualité, faciles à entretenir, avec l’utilisateur au centre
Nos choix d’équipements sont faits selon des critères bien établis : nous privilégions des équipements de qualité, pouvant présenter un investissement plus important à l’installation, mais permettant d’optimiser les coûts sur l’ensemble de la durée de vie du bâtiment.
Nous veillons à ce qu’ils soient faciles à entretenir et présentant un réglage très simple pour les utilisateurs.
En fonction des projets, Chênelet met en œuvre :
- Des poêles à granulés
- Des chaudières à granulés ou à plaquettes,
- Des ventilations simples ou double flux,
- Des ventilations naturelles hybrides,
- Des panneaux solaires aérovoltaïques,
- Des panneaux solaires thermiques,
- Des systèmes de récupération d’eau de pluie,
- Des toitures végétalisées.
Vous êtes intéressés par notre savoir-faire?
Chênelet participe, à travers l’Organisme de Formation Chênelet Développement, à la formation d’entreprises d’insertion intervenant sur chantiers, pour partager son savoir-faire technique et d’accompagnement de parcours d’insertion dans les métiers du bâtiment.
Nos partenaires
Chênelet travaille en réseau avec d’autres acteurs complémentaires à son action, dont l’engagement pour un habitat durable et social est similaire au sien.
Pour déployer sa mission d’éco-construction, Chênelet s’appuie sur :
- La Société de Construction Écologique, chargée de la commercialisation de matériaux d’éco-construction et de logements sociaux écologiques ;
- Chênelet Développement, responsable de l’ingénierie de formation des salariés en parcours d’insertion.
Nous travaillons pour le compte d’entreprises et associations, dont :
- La Foncière Chênelet, qui monte des logements sociaux durables pour les personnes à faibles revenus, en milieu rural ;
- le Réseau Eco-Habitat, engagé auprès des habitants contre la précarité énergétique, pour le compte duquel nous réhabilitons des logements.